Ce projet tuteuré se propose de remettre à jour la chronophotographie mise en place par les travaux de Etienne Jules Marey dès les années 1880. Il s'agissait de faire une analyse du mouvement grâce aux anciennes techniques de photographie. Un sujet (humain ou animal) passe devant l'appareil de Marey qui , grâce à un système faisant avancer le film en synchronisation avec l'ouverture de l'obturateur, permet d'établir une décomposition de son mouvement.
Le système de Marey utilisait donc un seul objectif, cependant les conditions de prises de vue étaient limitées dans le sens où il fallait absolument un plateau très éclairé et un fond noir.
Aujourd'hui, nous pensons que les outils informatiques nous permettent une certaine liberté quant à la lumière et ce fond noir. Nous voulons donc pouvoir faire de la chronophotographie numérique. Le projet consiste alors en une installation d'une caméra reliée a un ordinateur, le sujet passerait devant la caméra et nous pourrions nous aussi sortir une analyse de son mouvement, mais ici en temps réel et sans fond noir. Il nous faut donc faire de l'extraction de background, l'arrière plan devant tout de même être statique.
Au niveau technique, nous pensons, pour notre première phase de travail, utiliser une webcam afin de mettre en place le système d'extraction de fond par pixel. Il consiste à poser la caméra dans un lieu donné et enregistrer initialement chaque pixel du fond soumis a différentes conditions lumineuses. Ainsi, lorsque l'installation est faite et qu'un sujet passe devant la caméra, nous pouvons détecter chaque changement dans l'image et découper la silhouette humaine.
Dans notre visée chrono-photographique, nous devons prendre en compte le nombre d'images extraites le temps du passage du sujet, en cohérence avec le nombre d'images enregistrées en une seconde par notre appareil de prise de vue, qui en premier lieu est une webcam (entre 15 et 20 images par seconde). Nous pensons donc d'abord extraire une quinzaine d'images.
Nous utiliserons pour notre projet les outils d'OpenGl et la librairie OpenKn, afin de faire l'extraction de background et de charger une trentaine de « textures » représentant notre arrière plan initial sans sujet. Notre projet se résume donc à une application informatique codée en C++. Nous notons que pour l'affichage nous utiliserons le système de « shaders » que nous détaillerons plus tard.
Cependant, nous devons encore définir les conditions finales, c'est à dire le résultat esthétique que nous attendons. Nous pensons par exemple, qu'il peut être bien d'afficher immédiatement l'image extraite en temps réel. Ainsi, le sujet qui passe devant l'installation verrait des enveloppes corporelles se détacher de son corps. Le projet ferait alors référence au court métrage du canadien Norman Mc Laren Pas de Deux et prendrait un aspect plus ludique.
Nous notons que nous devons avoir un programme qui s'utilise facilement sur PC standard à des fins de diffusion. Nous devons donc faire un programme multil-plateforme (windows et linux).
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